3 raisons de devenir courtier en assurance

3 raisons de devenir courtier en assurance

Assurance

Les courtiers d’assurances sont de plus en plus nombreux, parce que les besoins en assurance évoluent et augmentent avec des risques toujours plus importants.

Offrant un service personnalisé et plus complet à l’aide notamment de leurs intercalaires de garanties, les courtiers sont des interlocuteurs privilégiés entre l’assuré et la compagnie titulaire du contrat d’assurance. Devenir courtier en assurance est une possibilité avantageuse d’exercer une activité indépendante, de pouvoir travailler à la fois l’aspect commercial et assuranciel tout en bénéficiant d’une rémunération attractive.

Comment devenir courtier en assurance ?

L’accès au métier de courtier en assurance ne s’improvise pas et n’est pas libre. En effet, l’exercice de cette profession nécessite une expérience professionnelle dans le domaine des assurances relativement forte, à moins de pouvoir justifier d’un livret de stage professionnel ou d’un diplôme de niveau licence a minima.Ouvrir son propre cabinet peut se faire soit sous forme indépendante, impliquant alors un important travail de prise de contact et de négociation avec les différentes compagnies d’assurance afin de pouvoir distribuer leurs contrats et bénéficier de conditions particulières avantageuses, soit sous forme de réseau en intégrant un groupe de courtiers qui met alors à disposition ses outils, que ce soit en matière de formation, de logiciels, voire d’accompagnement financier pour le lancement et l’acquisition du local professionnel, et bien entendu de partage des conditions négociées auprès des grands groupes d’assurance grâce à son poids plus important.

3 bonnes raisons de se lancer dans le courtage d’assurance

• Vous intégrez une profession qui offre une bonne stabilité de l’emploi. Le monde des assurances et en particulier celui du courtage est en plein développement et recrute de manière continue. Les annonces de réseaux de courtage en particulier fleurissent un peu partout. Vous aurez donc l’assurance d’une stabilité de l’emploi pour une profession exercée en indépendance, ou au moins en autonomie certaine si vous intégrez un réseau de courtiers.

• Une profession riche et variée : à la fois commercial à la conquête de nouveaux clients, vous multipliez les prospections, développez votre relation client et instaurez des mécanismes permettant de fidéliser votre clientèle. Et dans le même temps, vous êtes un spécialiste de l’assurance, apportant technicité, expertise et savoir-faire au service de vos clients et dans le conseil pour l’adaptation des contrats vendus à des conditions intéressantes. Impossible de s’ennuyer, et de courir vers la monotonie…

• Avec un salaire moyen de 2500€ brut mensuel au démarrage de l’activité, pouvant atteindre jusqu’à 6 000€ en fin de carrière, vous intégrez un secteur qui rémunère bien et offre de belles perspectives d’évolution, éventuellement au sein même du réseau de courtage.