Bien choisir son autocuiseur électrique

Cuisine

L’autocuiseur est un appareil de cuisson hermétique des aliments grâce à la vapeur sous pression. C’est un appareil électroménager utilisé dans les maisons depuis de nombreuses années. Il est très pratique et permet de gagner beaucoup de temps lorsque l’on veut mitonner un repas. Il existe plusieurs marques et modèles d’autocuiseurs : on peut citer SebMoulinexCookeo, etc. Quelle que soit la marque, il est important de tenir compte de certains critères avant d’acheter sa cocote-minute. Alors, comment bien choisir son autocuiseur électrique ? Découvrons-le ensemble dans cet article.

La capacité et le poids de l’autocuiseur électrique

La capacité est un critère important dans le choix d’un autocuiseur. Cela va de soi ! En effet, si l’on vit seul ou à deux, on ne peut pas acheter un autocuiseur de 10 litres par exemple. Il faut donc choisir son autocuiseur en fonction du nombre de bouches à nourrir. Ainsi, il faut tenir compte du volume de la cuve. Il varie généralement de 4 à 10 litres et plus.

Le poids est aussi une des caractéristiques à prendre en compte dans le choix de l’autocuiseur. Il faut donc que l’ustensile pèse au plus 3 kg quand il est vide.

Le système d’ouverture et de fermeture

Le système d’ouverture/fermeture peut varier d’un modèle à un autre. C’est un détail important qu’il faudra prendre en compte à l’achat de l’autocuiseur. Vous avez le choix entre :

  • le système de fermeture à étrier ;
  • le système de fermeture par bouton poussoir ;
  • le système de fermeture par couvercle rentrant ;
  • le système de fermeture à baïonnette.

 

La soupape de sécurité de l’autocuiseur

La soupape de sécurité a pour rôle de laisser échapper la vapeur dès que la marmite atteint la pression idéale de fin de cuisson comme le Aicok 7 En 1 Autocuiseur Électrique. Elle permet d’ouvrir l’autocuiseur et de retirer le couvercle en toute sécurité, sans risque de brûlures. Puisqu’il existe plusieurs modèles de cocotte-minute, il convient d’accorder du prix à la soupape, car son système peut varier d’un modèle à un autre.