Un test adn : pour confirmer un lien de parenté !

Non classé

Vous avez trouvé une personne qui vous ressemble comme deux goûtes d’eau. Vous vous dites que c’est surement un de vos proches, mais comment se fait-il que vous ne soyez pas informé si c’était réellement le cas ? Vos parents ne vous ont jamais dit que vous aviez un frère ou une sœur quelque part. Comment faire pour dissiper ce doute ? Il n’y a qu’un seul moyen qui vous permettra d’avoir une preuve irréfutable, celui de faire un test de parenté.

Comment faire un test de parenté ?

Un test de parenté est un test basé sur l’analyse de l’adn de chacune des personnes concernées. Il est réalisé dans un laboratoire agréé par l’État. En effet, en France comme ailleurs, pour que les résultats bénéficient d’une totale crédibilité, il faut que les tests soient réalisés dans un laboratoire qui respecte les normes internationales imposées. Il s’agit notamment de la norme ISO 17025.

En pratique, faire test de parenté signifie prendre un échantillon des cellules d’une personne afin de le comparer avec celui d’une autre personne présumée membre de la même famille. Cela peut être un frère, une sœur, un oncle, une tante, des grands-parents… Le plus populaire, c’est certainement le test de paternité qui permet de définir si une personne est réellement le père d’un enfant.

Le laboratoire se chargera ainsi d’analyser l’échantillon et de confirmer qu’il y a réellement un lien de filiation entre les deux personnes.

Comment réaliser ce test adn si l’autre n’est pas disponible ?

Vous croyez que cette personne que vous côtoyez pourrait bien être votre sœur ou votre frère. Mais comment faire pour la convaincre d’aller avec vous dans un laboratoire agréé pour réaliser ce test adn ? C’est délicat en effet !

Pour enlever définitivement vos doutes, vous disposez d’autres alternatives, plus faciles et plus adaptées à votre situation. En effet, vous pouvez demander à faire un test de parenté en commandant un kit de test spécifique auprès de votre laboratoire agréé. Vous pourrez leur envoyer des échantillons de cellules selon vos disponibilités. Il n’est pas toujours nécessaire de prélever du sang pour que le test adn soit réalisable. Vous pouvez aussi utiliser des mégots de cigarettes, une cire d’oreille, ou encore un rasoir électrique.

Dans le cas où vous ne pouvez vraiment pas obtenir ces échantillons, vous pouvez recourir à une procédure légale auprès des instances juridiques. Cela vous permettra de demander à votre présumé frère ou votre présumée sœur de se soumettre à un test adn. Notez toutefois, qu’il ou elle aura le droit de refuser. Aussi, le mieux serait quand même de discuter de vos doutes avec cette personne. Si votre ressemblance est si frappante, elle acceptera certainement pour dissiper éventuellement ses propres doutes.

Dans tous les cas, le laboratoire Génération ADN fait partie des laboratoires agréés en France. Il vous propose différents types de tests réalisables en fonction de vos besoins. Pour de plus amples informations, vous pourrez visiter directement son site web.