Jardinière de balcon

Avoir un bon sol et entretenir sa fertilité.

Jardin

Le sol que vous mettez dans vos pots et vos bacs de culture est très important; il est directement relié au succès de vos cultures. Une terre de piètre qualité vous donnera de faibles résultats.En pleine terre vous devez accepter le sol tel qu’il qu’il est, vous l’amendez pour améliorer et l’enrichissez pour en conserver sa fertilité.

Pour la culture en pots de fleur ou en jardinière vous apportez de la nouvelle terre, mettez toutes les chances de votre côté en y ajoutant le meilleur sol possible.

Qu’il s’agisse de mélanges de terre achetés ou de votre composition maison, tous les terreaux fourniront les substances nutritives dont vos légumes ont besoin, mais en quantité et en qualité variable.

Dans les pots et les bacs de plantation, le sol s’épuise très rapidement, en quelques mois à peine, d’où la nécessité d’avoir le meilleur sol possible.

Il existe sur le marché d’excellents mélanges pour les pots ou les bacs de culture.

Ils sont plus chers mais ils en valent la peine, ils vous donneront des bons résultats. Vous pouvez les employer tel quel. Il suffira de fertiliser vos plantes en cours de saison, car ils contiennent assez d’éléments nutrififs pour un mois ou deux de culture seulement.

Lorsque vous désirez confectionner votre propre mélange de culture, il faut connaître le mélange idéal. Une partie de compost issue de votre lombricomposteur qui fournira la partie biologique et les inoculant.

Une partie de fumier composté, cela ajoutera des fertilisants organiques.

Une partie de mousse de tourbe pour nourrir les bactéries du sol

Une partie de terre à jardin amènera les minéraux et oligo-éléments dont les plantes ont besoin.

Pour alléger le sol des jardinières suspendues et des boîtes de fenêtres, ajoutez une partie de vermiculite ou de perlite.

Mélangez le tout en y ajoutant de l’engrais granulaire. Humidifiez le sol sans le détremper.

Ajustez le pH entre 6 et 7, avec de la chaux dolomitique pour en élever le pH ou du soufre pour l’abaisser.