Comment optimiser son entrepôt ?

Boutiques en ligne

Toute entreprise, artisanale ou industrielle, a un espace consacré au stockage de matériel. Il s’agit de l’indispensable entrepôt. Disposé dans l’arrière-cour, il a plus souvent des allures de fouillis que de pièce de travail à part entière. Et pourtant… En optimisant l’aménagement de votre entrepôt, vous pouvez améliorer votre rendement de façon notable. Comment ? La réponse tient en trois points.

1/ Délimiter les espaces

Cette règle s’applique aux entrepôts de toutes tailles. Pour éviter que vos collaborateurs perdent un temps précieux à chaque opération, il est nécessaire de compartimenter votre espace de stockage.

Trois zones sont indispensables au bon fonctionnement d’une arrière-boutique :

  • la zone de chargement/déchargement.
  • la zone de stockage.
  • le bureau de gestion.

La création de ces différentes aires ne nécessite pas de gros investissements. Par exemple, pour disposer d’un bureau de gestion, il vous suffit d’installer une cabine d’intérieur palettisable comme celles disponibles chez Actiflip. Pour les rangements, des étagères industrielles et des bacs de dimensions variées conviendront parfaitement.

N’hésitez pas à tirer parti de la hauteur. Étagères hautes, bureau en mezzanine… tout ce qui peut vous faire gagner des centimètres libres au sol est le bienvenu.

Dans les entreprises d’une certaine taille ou ayant un système de rotation, il est possible de dédier une partie de l’entrepôt au repos des salariés.

2/ Tenir compte de la nature de son activité

Au moment de la conception des plans de votre entrepôt, trois facteurs doivent être pris en compte :

Le mode de stockage :

  • Le mode de stockage : le produit se conserve-t-il à température ambiante ? Est-il altéré par le soleil ?

La dimension de l’article :

  • La dimension de l’article : longueur, largeur, hauteur, masse.

Le caractère saisonnier ou non du produit.

  • Le caractère saisonnier ou non du produit.

Si vous êtes un artisan boucher, il coule de source que votre entrepôt devra absolument être équipé d’une chambre froide. Si vos articles sont de taille considérables, un rayonnage Cantilever pour charges lourdes sierra à la perfection.

Certains produits, tels que les sapins et les décorations de Noël, ne se vendent que pendant une certaine période de l’année. Afin de faciliter grandement la tâche de vos manutentionnaires, disposez ces produits à proximité des points de sortie.

3/ Penser sur le long terme

Toute entreprise peut se retrouver obligé d’améliorer son volume de stockage. Dans ce cas, mieux vaut avoir une base solide pour éviter de racheter constamment les mêmes mobiliers.

En investissant dans du mobilier industriel de qualité, vous vous assurez l’acquisition de meubles solides et résistants à l’épreuve du temps. Lorsque viendra le moment d’agrandir votre entrepôt, vous ne partirez pas de zéro et économiserez pas mal d’argent