keyboard

Demander son acte de naissance en ligne, en quoi cela consiste réellement ?

Non classé

keyboardSavez-vous qu’il est possible d’effectuer la demande d’une copie ou d’un extrait de votre acte de naissance en ligne et cela depuis votre domicile ? Fini le temps où vous devez vous rendre auprès de la Mairie de votre lieu de naissance pour pouvoir récupérer ce papier administratif, aujourd’hui, toutes les démarches peuvent être effectuée en ligne, et sous 48 heures au maximum vous recevez la copie de votre acte de naissance. Vous pourrez faire votre demande auprès d’un site web spécialisé dans ce domaine, et avoir la tranquillité d’esprit d’obtenir votre acte de naissance dans les plus brefs délais.

Quelles sont les démarches à suivre pour demander son acte de naissance en ligne ?

En effet, si vous souhaitez vous procurer un acte de naissance en ligne, il est important de savoir que ce service n’est disponible qu’en France pour les Français ou les étrangers nés sur le territoire français. Cependant, pour les Français nés en territoire étranger, la demande en ligne est également possible, mais les démarches à suivre ne sont pas les mêmes.

Pour ce faire, veuillez vous connecter sur un site spécialisé dans la délivrance d’acte de naissance en ligne, et suivez les instructions en rapport à votre demande. A noter que les étapes varient en fonction de l’acte que vous souhaitez demander, notamment, pour la copie intégrale, l’extrait de naissance avec ou sans filiation.

A noter que pour les Français né en dehors du territoire français, la demande en ligne doit être compilée avec une demande auprès du Service Central d’Etat Civil ou au Ministère des Affaires Étrangères. Vous devrez renseigner les informations vous concernant auprès de cette institution tout en précisant dans quel but vous souhaitez utiliser votre acte de naissance.

Quels sont les avantages que vous pouvez en tirer de cette demande ?

Lorsque vous demandez votre acte de naissance en ligne, sachez que cela vous procure de nombreux avantages. Le premier avantage que vous procure ce genre de service c’est la rapidité dans laquelle la demande est traitée. En effet, vous n’aurez plus besoin d’attendre des jours, voire des semaines comme lorsque vous effectuez une demande via la poste.

Ensuite, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer à des milliers de kilomètres de chez vous pour vous rendre auprès de la mairie de votre lieu de naissance. La plupart du temps, la commune de naissance est souvent loin de la commune où l’on habite. Du coup, avoir ce service permet d’aider beaucoup de personnes.

Vous pourrez finir avec les frais de déplacements ainsi que les déplacements durant des heures puisque vous pourrez effectuer votre demande n’importe où vous vous trouvez, que ce soit à la maison ou au bureau. Cependant certaines restrictions doivent être respectées pour que votre copie ou votre extrait de naissance vous soit délivrée en ligne. Vous devrez attester que vous êtes bien l’intéressé qui demande la copie ou encore le tuteur légal ou le conjoint(e) de l’intéressé. Une fois que cela est fait, il suffit juste de suivre les démarches en rapport avec votre demande.

Zone contenant les pièces jointes