Que ce soit pour attirer plus de clientèle ou cibler un segment ou une catégorie de clientèle à fidéliser, une entreprise doit employer divers outils marketing selon ses besoins comme nous allons vous le montrer ici
Les différents outils marketing
Le marketing peut être réalisé suivant une multitude de canaux différents que ce soit en mode classique via la télé ou encore la radio par exemple ou via internet. Avant de vous lancer et trouver le bon outil marketing, il est indispensable de définir la catégorie clientèle que vous souhaitez cibler.
Il existe alors une multitude d’outils de marketing qu’une entreprise peut utiliser pour le lancement de sa compagne :
- Certains outils sont alors payants, tandis que d’autres sont gratuits,
- certains peuvent être utilisés dans le monde physique, alors que d’autres sont utilisés sur la toile,
- certains sont encore récents, et d’autres existent depuis plus d’un siècle.
Les différents outils de marketing classiques
Nous allons en premier vous présenter ici, les méthodes classiques utilisées en marketing et qui restent au jour d’aujourd’hui très prisées malgré la dominance que présente le web qui est devenu l’outil de base en marketing.
Les outils de marketing classiques comme la télévision, les journaux… restent toutefois essentiels pour une certaines catégorie de clientèle qu’une entreprise souhaite cibler notamment les personnes âgées qui lisent encore les journaux, les automobilistes qui écoutent fortement la radio. La télévision est aussi un moyen utilisé par tous, même les jeunes malgré leur amour à Internet.
Parmi les outils marketing classiques que nous pouvons citer, nous citerons :
- La publicité sur le papier notamment les journaux…
- les affiches publicitaires,
- utiliser la télévision et la radio pour passer votre message,
- les brochures distribués partout ou que vous pourrez envoyer aux clients,
- la guérilla marketing qui est idéal pour les petits budgets via les autocollants, les tags imprimés, les affiches sauvages…
- utiliser les promotions, les échantillons, les rabais, les événements,
- élaborer une stratégie marketing de relation avec le public en collaborant avec les médias et augmenter sa visibilité.
Les différents outils de marketing via internet et réseaux sociaux
La grande majorité des clients sont aujourd’hui présents de manière constante en ligne. D’où l’importance d’une stratégie marketing en ligne que doit entreprendre une entreprise afin d’augmenter encore plus ses ventes.
Et parmi les différents outils marketing via le net que vous pourrez utiliser le cas échéant, on citera :
- La création d’un site internet pour votre entreprise et ses produits,
- l’envoi de mail et newsletters pour capter encore davantage l’attention du client,
- réaliser de la publicité en ligne,
- utiliser les réseaux sociaux afin d’augmenter ses ventes,
- créer un blog pour y montrer votre expertise.
Mesurer l’efficacité des outils marketing utilisés
Une fois que la compagne de publicité est réalisée, l’entreprise doit suivre les résultats de la démarche. Pour ce faire, des outils sont mis en place comme :
- Les lettres et newsletters en comptant le nombre de réponses reçues,
- les affiches pour connaître l’impact des posters,
- sur le web, en calculant le nombre de clics via certains outils comme Google adwords…
- les réseaux sociaux tels que Facebook indique le nombre de personne ayant consulter le profil.