L’ESTA est une autorisation qui permet aux voyageurs de séjourner aux Etats-Unis pendant un délai de 90 jours. Toute information sur le dispositif se trouve sur www.esta-usa-conseil.com.
Quel est le rôle de l’ESTA ?
L’ESTA, ou Electronic System for Travel Authorization est un formulaire de séjour qui permet de circuler librement aux Etats-Unis. C’est un programme d’exemption de Visa valable durant 90 jours. Il est réservé aux touristes ou à ceux qui sont envoyés en mission dans le cadre de leur travail. Cette nouvelle forme d’autorisation est mise en place depuis le 12 janvier 2009. À part cela, elle est acceptée par 38 pays, y compris la France. En effet, l’ESTA est géré par le Département de la sécurité intérieure des Etats–Unis et il a pour but de renforcer la sécurité des personnes souhaitant aller dans le sol américain.
Quelles sont les attentes de l’ESTA ?
Les objectifs de l’intégration de l’autorisation ESTA sont nombreux. esta-usa-conseil.com nous informe, par exemple, que l’ESTA constitue une forme de filtre des voyageurs dans les aéroports du territoire américain. En fait, depuis le 11 septembre, le terrorisme est devenu le principal combat du gouvernement américain. Du coup, c’est une manière d’éviter que ces incidents ne reviennent encore troubler le pays. C’est en quelque sorte une mesure de renforcement de la sécurité dans le territoire.
Par ailleurs, les personnes qui n’ont pas accès à cette demande sont ceux qui ont un casier judiciaire. Il en est de même pour les personnes qui ont obtenu un refus de demande d’ESTA et ceux qui ont des maladies extrêmement graves et contagieuses. Il ne faut pas aussi oublier que l’ESTA ne remplace en aucun cas un Visa. Il est toutefois appelé exemption de Visa, et est valide pendant une période de deux ans. Dans ce cas, si on souhaite faire des allers-retours durant ces deux années, c’est tout à fait possible.