Introduction à l’ethereum, la nouvelle crypto monnaie star

Non classé

 

Après le Bitcoin, l’Ethereum est la crypto-monnaie la plus utilisée et la plus populaire aujourd’hui. Si vous êtes intéressé par les monnaies électroniques, il est temps de découvrir le monde de l’Ethereum, ses particularités et les possibilités qu’il offre.

L’Ethereum depuis ses débuts

L’Ethereum a été inventé par un jeune informaticien russo-canadien nommé Vitalik Buterin en 2013. Mais ce n’est qu’en 2015 que le concept a été finalisé et que la plateforme a vu le jour. La plateforme est appelée Ethereum alors que la devise utilisée est l’Éther, dont la popularité ne fait qu’augmenter depuis. En 2016, les ICO (Initial Coin Offering ou levées de fonds en crypto-monnaies) ont été développés, ce qui a contribué à la popularité de l’Ethereum. Sa croissance était estimée à plus de 9000% en 2017 et l’ethereum cours tourne autour des 1000 dollars depuis.

La crypto-monnaie suscite l’intérêt des entreprises dans différents secteurs pour plusieurs raisons. Une de ces raisons est le fait que l’inventeur de l’Éther est bien connu du grand public, ce qui donne un certain gage de confiance. Il ne s’agit pas comme pour le bitcoin d’une monnaie virtuelle dont on ne connaît pas les origines. Mais ce n’est pas la raison principale, la popularité de l’ethereum est en particulier due à la possibilité d’y rattacher un contrat intelligent, chose qui n’est pas possible avec le bitcoin.

L’ethereum et le contrat intelligent

Comme indiqué avant, une des plus grandes particularités de l’éther est la possibilité d’y rattacher un contrat intelligent. Autrement dit, il est possible de mettre en place un contrat financier qui s’active automatiquement quand certaines conditions sont remplies. Ce qui veut dire pour enclencher ce contrat, l’intervention d’une personne tierce n’est pas nécessaire. Ce qui permettrait d’éliminer certaines démarches, faciliter la transaction ou action à réaliser et économiser beaucoup d’argent.

Avec l’utilisation du contrat intelligent de l’ethereum, les économies qui peuvent être réalisées dans le domaine de l’assurance auto sont estimées à 17,5 milliards d’euros au niveau mondial (rapport du cabinet Capgemini). À ce propos, la plateforme ethereum est utilisée par Axa depuis septembre 2017 pour automatiser le processus d’indemnisation de Fizzy, son assurance contre les retards d’avions.

Le concept du contrat intelligent peut paraître simple, mais ses utilisations sont nombreuses et plus complexes qu’une simple gestion des retards d’avions. Et c’est pourquoi les entreprises sont de plus en plus intéressées par l’Ether et que celui-ci détient la deuxième place du marché des crypto-monnaies.