finances

Quel intérêt de faire racheter son prêt immobilier ?

Immobilier

Les taux sont forcément un atout majeur dans une opération de rachat de crédit immobilier mais y gagne-t-on réellement et existe-t-il d’autres intérêts à cette opération ? Réponses.

Baisser le taux de son crédit immobilier

La baisse de taux a créé une réelle effervescence sur le marché du prêt immobilier et a permis aux banques de produire du volume en matière de crédit, une course au taux a ainsi été lancée, avec un grand intérêt de la part des emprunteurs souhaitant négocier les meilleures conditions et bien évidemment, obtenir le taux le plus bas.

Simplement, pour que cette opération soit un succès, il faut au moins une différence de 1 point pour prendre en charge les frais de rachat du prêt immobilier et faire des économies sur les intérêts. Si les crédits sont au début de leurs remboursements, alors l’intérêt est majeur, au-delà de plusieurs années, il y a moins d’atout à faire racheter son prêt à l’habitat. Pour savoir si c’est intéressant, il faut le mesurer avec un simulateur en ligne, voir ce site.

Changer le domicile de ses comptes bancaires

Faire racheter un prêt immobilier est un réel engagement car les banques vont systématiquement exiger la domiciliation des comptes bancaires, cela implique donc de changer de compte, de banque et peut être de fonctionnement. Des opérations gratuites seront peut être payantes et vice-versa, il y a donc un gros comparatif à faire sur la gestion des comptes mais aussi sur le ressenti avec le conseiller.

Un conseiller peu aimable ou pas intentionné dès l’opération de rachat de prêt ne sera pas forcément rassurant sur la suite car au-delà de l’intérêt financier, il y a aussi la gestion quotidienne des comptes et le service apporté aux clients. Cet aspect est souvent minimisé ou peu pris en compte, il faut donc s’y pencher sérieusement et faire les bons choix.

Prendre en compte l’assurance

On a déjà tous entendu « j’ai un taux super bas » dans une discussion sur le prêt immobilier, il y a toujours une personne qui a réussi à négocier un super taux, ce qui revient à le féliciter sur ses talents de négociation et de maitrise des mécanismes financiers. Simplement, celui qui a eu le taux le plus bas pour son crédit immobilier est bien souvent celui qui va payer le plus cher en assurance

Et oui, on pense toujours taux de prêt immobilier mais l’assurance aussi a un taux, ce que l’on appelle le TAEA et cette partie peut aussi être négociée. Donc, un emprunteur ayant un prêt immobilier avec un taux de crédit élevé et une assurance coûteuse peut faire coup double pour profiter de conditions plus intéressantes.